De la difficulté de trouver du Ouessant de type ancien

Pomme de pin : ma première brebis de "type ouessant" bien trop grande pour le standard
Pomme de pin : ma première brebis de "type ouessant" bien trop grande pour le standard

Toute personne qui souhaite se lancer dans l'élevage de moutons d'Ouessant si elle n'a aucune exigence sur les caractéristiques de l'animal mais ne souhaite trouver que des compagnons en laine pouvant tondre un espace vert, trouvera sur un site de petites annonces bien connu ou encore dans quelques animaleries spécialisées des moutons de petites tailles (cela restant très relatif sans toise...) et généralement de couleur noire sans trop de difficulté.

 

Comme la plupart des éleveurs débutants, j'ai commencé mon élevage il y a 4 ans avec deux animaux trouvés sur le bon coin : une brebis trouvée dans une ferme pédagogique, très grande au final et correspondant plutôt à un mouton de "type ouessant", et un bélier noir acheté chez Patrice Royer à Heerzeele dans le Nord, dont je ne connaissais pas la réputation ni la qualité de l'élevage.

 

J'ai durant 2 ans fait reproduire ces deux animaux sur mon terrain, ayant pour plaisir de les voir gambader au quotidien. Ce n'est que l'année dernière que j'ai commencé à prendre conscience de mon erreur à faire reproduire ces deux animaux, par la visite quasi quotidienne de plusieurs sites internet bien connus, dont le site de Dominique Morzynski : "les lutins du Montana". La passion du Ouessant m'a alors progressivement envahi!

 

J'ai donc revendu ma brebis noire et cherché, toujours sur internet, des animaux réellement dans le standard. J'ai pu trouver mon bonheur toujours dans un élevage du Nord, à Steenvoorde, chez une personne cédant deux brebis de l'année ayant pour parents maternels deux brebis de l'élevage Royer. J'ai ainsi acheté une brebis noire et une brebis noire décolorée de toute beauté à mes yeux!

 

Malheureusement, n'ayant pas utilisé de toise durant l'achat et n'ayant pas tenu compte du fait que le père était un agouti assez massif lors de ma rencontre avec celui-ci lors de l'achat, ces deux agnelles ont évolué vers une taille bien trop importante, une morphologie très massive et même des petites cornes pour l'une des deux!  Comme quoi, une filiation remarquable comme celle d'un élevage reconnu dans le monde du Ouessant ne conduit pas obligatoirement à des animaux de qualité, les croisements intermédiaires effectués dans d'autres élevages pouvant ruiner le travail de sélection d'un éleveur...

 

Évoluant dans ma réflexion et réalisant quelques rencontres très intéressantes et enrichissantes sur internet, je pu réserver et acheter ce printemps un magnifique petit bélier brun dans l'élevage de la Millerette de Thomas Szabo. Ma rencontre avec Thomas fut très enrichissante et j'appris énormément de choses durant ces quelques heures de visite de son magnifique élevage. 

 

Je pus dans le même temps me rendre dans un élevage de la Mayenne possédant des moutons d’Ouessant depuis de nombreuses décennies : l'élevage de la Cour, de Mr Du Fou de Kerdaniel. J'y ai fait l'acquisition de deux brebis blanches de 4 ans présentant une morphologie très intéressante mais une taille légèrement trop haute à mon goût.

 

J’avais donc deux béliers, l'un noir, l'autre brun, et deux brebis blanches pour commencer mon élevage. Je restais cependant dubitatif sur la qualité globale de mes animaux, leurs tailles respectives étant encore trop haute à mon goût.

 

Lors du mois de septembre de cette année, je pris la décision de me rendre pour la première fois au concours national du mouton d’Ouessant. 14h de route pour enfin voir (revoir car j’avais pu voir dans les élevages de Patrice Royer et Thomas Szabo de très beaux animaux) des moutons d’Ouessant dans le standard et de grande qualité! Le rêve. Quelle surprise lorsque je pus voir les animaux présentés! Des moutons de petite taille et présentant une morphologie très spécifique : physionomie globalement assez fine, présentant des membres globalement assez courts, une poitrine assez profonde.... La plupart de mes Ouessants me semblèrent alors assez loin de ces caractéristiques...

 

Je fis quelques rencontres lors de cette journée, mais beaucoup moins importantes que ce que j'avais espéré par ce long trajet, les éleveurs étant surtout concentrés sur le concours plutôt que sur un jeune éleveur amateur cherchant à se construire une troupe en moutons d'Ouessant de type ancien, ce qui pouvait se comprendre...

 

J’eus tout de même un éleveur, devenu ami depuis qui me promis de m'aider dans ma quête d'animaux de qualité pour lancer ma troupe et à qui j'ai réservé pour le printemps 2016 quelques animaux de qualité qui pourront apporter les premières pierres dans ma construction d'un élevage de moutons d’Ouessant de type ancien.

 

Voici donc le récit du parcours, pas si évident, d'un jeune éleveur souhaitant élever des Ouessant de qualité, en type ancien, et non du « tout venant » comme l’on peut si souvent en trouver. Ce parcours sera encore long mais je ne me décourage pas pour autant!