Le mouton d'Ouessant, tant de choses à découvrir...

François de Beaulieu et Hervé Ronné
François de Beaulieu et Hervé Ronné

Ayant reçu mon livre "le mouton d'Ouessant" de François Beaulieu et Hervé Ronné depuis maintenant un bon mois, j'ai eu le temps de faire le tour de l'ouvrage.

Que d'informations!!! Sur leur île originelle, pour moi presque inconnue. J'avais il y a encore quelques mois du mal à la situer sur une carte de la Bretagne (je ne suis pas breton pour rappel...)

Sur l'histoire de la race ensuite! Découvrir son utilisation en tant qu'animal de rente (laine, viande, ...), puis son utilisation comme "tondeuse" pour parc de château sur le continent, ce qui a permis de le sauver du métissage effectué sur son île d'origine avec d'autres moutons de plus grande taille et de meilleure rentabilité. De nombreuses cartes postales, seuls témoignages visuels de cette époque, illustrent l'évolution historique du petit mouton originaire d'Ouessant.

Enfin, une dernière partie présente la création du GEMO et les éleveurs actuels de moutons d'Ouessant "originels" participant à la sauvegarde actuelle de la race. On y retrouve de très nombreuses informations (la mise au point du standard, le standard officiel, l'Ouessant à l'étranger, quelques conseils aux futurs éleveurs...)

Un livre passionnant pour ceux qui souhaitent en savoir beaucoup plus sur ces magnifiques et attachantes boules de laine!