De l'herbe, de l'herbe!

Deux raisons principales expliquent l'élevage de moutons d'Ouessant chez les particuliers  : soit l'entretien d'un pré ou d'une surface plus ou moins grande d'herbage; soit la passion pour ce petit mouton.

Comme beaucoup d'éleveurs je pense, je me suis situé au départ dans la première catégorie, cherchant à entretenir le pré acheté dans le même temps que la maison, et ayant déjà une passion pour les animaux.

Mais progressivement, la découverte des origines de ce bel animal et de sa fragile représentativité dans les élevages français (ne nous le cachons pas, peu d'élevages possèdent des moutons d'Ouessant répondant au standard de la race) m'a fait m'intéresser à ce petit bijou sur pattes et son élevage.

La première réflexion qui m'ait apparu lorsque je me suis décidé à me lancer dans un élevage d'Ouessant de type ancien, fut : "je n'aurai jamais assez de place pour élever une petite troupe me permettant un travail de sélection interessant." Je suis donc parti à la recherche de nouvelles parcelles pouvant accueillir ma troupe.

Issu d'une famille d'agriculteur, j'ai pu trouver chez mon grand-père du soutien bien qu'il ne comprenne pas réellement l'intérêt d'élever des moutons "juste pour les regarder courir dans un pré et non pour les manger" ! sic. Et j'ai donc maintenant plusieurs prés à disposition sur ma commune et aux alentours pour assouvir ma nouvelle passion. Mais voila le hic, ayant beaucoup de mal à trouver des moutons dans le standard et le printemps étant maintenant bien installé, j'ai pour le moment trop d'herbage par rapport à la pression animal que je peux exercer sur ceux-ci. De quoi faire du bon foin pour les périodes hivernales, quand la parcelle est accessible à un engin agricole. Sinon...