S'organiser...

L'élevage d'animaux tel que le mouton d'Ouessant est pour certains une passion et pour la plupart un passe temps.

Cependant, si l'on aime ses petites boules de laine sur pattes un minimum, une organisation annuelle de son élevage s'impose afin de prévoir l'essentiel sur l'année : les soins de vermifugation/vaccination, les soins physiques, la gestion administrative de sa troupe...

Voici ci-dessous en fichier Excel téléchargeable la synthèse des principales actions qui sont mises en place sur mon jeune élevage depuis l'année dernière. Cette synthèse a été effectuée à partir de plusieurs livres mais également du site de Dominique Morzynski (les lutins du Montana). Elle n'est bien sûr pas exhaustive et n'est surtout pas une référence mais un outils précieux pour moi dans la gestion de ma troupe, et peut-être une base de travail pour d'autres... N'étant pas égoïste par nature, je partage!

Je vous conseille également cet excellent livre, aux éditions Educagri, qui bien qu'il soit réservé aux éleveurs de races à viande ou à lait, s'avère très instructif sur de nombreux points même pour nos petits moutons. Il est de plus très complet, là ou d'autres livres sont parfois très décevants...