28 ieme concours national du mouton d'Ouessant - 9 septembre 2017

Antenais blanc de Paul LEDUC
Antenais blanc de Paul LEDUC

Le 9 septembre s'est tenu le concours 2017 du GEMO lors de la foire de Béré, en loire-atlantique.

Un superbe week-end à la rencontre de grands éleveurs d'Ouessant et de leurs moutons. De très belles rencontres m'ayant permis d'en apprendre encore un peu plus sur l'histoire et l'évolution de nos petites boules de laine.

Un concours magnifique et très bien organisé par Paul LEDUC, habitué de cette foire.

160 moutons étaient présentés par 19 éleveurs des quatre coins de la France! De très beaux animaux en présentation, quelques élevages se démarquant par les caractéristiques de leurs pensionnaires : très petite taille, faible longueur, beau cornage...

 

 

Sur le départ...
Sur le départ...

L'élevage de Lila était représenté pour la première fois dans ce concours, bien que le berger fut déjà présent en spectateur lors du dernier concours 2015.

4 moutons étaient du voyage : Barnabé et Kepler pour les mâles, Muscade et Cassis pour les femelles. 1200 km de voyage aller-retour pour eux. Pas forcément à leur goût... mais ils restèrent très calme durant le voyage.

Ils furent tous confirmés lors de cette journée, ce qui était le principal pour moi.

 

Selection des 3 animaux retenus dans la catégorie antenais noir par le jury
Selection des 3 animaux retenus dans la catégorie antenais noir par le jury

Ils participèrent également au concours dans leurs différentes catégories respectives ce qui fut pour moi une grande première, découvrant le fonctionnement d'un concours national. 3 juges étaient présents cette année : deux juges français, Mr Carré et Mr Coutant, tous deux pionniers du GEMO; et un juge néerlandais il me semble, très agréable et parlant heureusement très bien anglais (ce qui n'est malheureusement pas mon cas...)

 

Il ressort de cette première participation de l'élevage de Lila un premier prix pour Barnabé dans la catégorie Bélier adulte noir, ce qui fut une très belle surprise! Barnabé fut le père de l'ensemble des agneaux de l'année 2017 pour mon élevage. Espérons que ses descendants hériteront des points forts décelés par le jury sur cet animal. Seul le temps me permettra de le vérifier.

Jublin des burons
Jublin des burons

Ce concours fut également l'occasion pour moi de faire l'acquisition d'un animal provenant d'un élevage de grande qualité, celui de Paul Leduc.

 

Jublin des Burons fit ainsi le voyage retour avec nous, pour intégrer l'élevage de Lila et apporter dans l'avenir sa génétique afin de construire des animaux dans une morphologie qui me plaît beaucoup et qui répond en de nombreux points au standard. Il fut d'ailleurs prix d'honneur en antenais noir en 2015 au Faou.

 

 

Un concours au final très fructueux pour l'élevage de Lila!