Nouvelle étape dans l'évolution de la troupe!

Depuis le début de la construction de ma troupe, voila maintenant 5 ans, j'ai pu intégrer des animaux d'origines diverses dans celle-ci, mais toujours en souches pionnières (parfois partiellement pour certains "animaux-ponts" permettant de travailler certaines caractéristiques phénotypiques et qui seront ramener progressivement vers un pourcentage génétique toujours plus élevé en souches originelles, encore bien des années de travail sont à prévoir, mais c'est tout l’intérêt de l'élevage du Ouessant).

 

Afin de continuer ce travail, une escapade estivale nous a permis de ramener deux béliers très intéressants pour l'avenir de la troupe.

 

Tout d'abord, Helmut, Bélier blanc hétérozygote (gène noir récessif) et porteur du gène de décoloration. Ce magnifique bélier de 5 ans est à 100% en souche Vaillant. Cela me permettra dans les années à venir de ramener certaines de mes lignées dans un morphotype très intéressant : petite taille, membres assez courts, tronc également assez court, queue très courte, ... Et d'injecter en quantité non négligeable une génétique très ancienne et devenant rare en lignée pure, la génétique Vaillant. Cette génétique s'avère très intéressante à mes yeux (et pour d'autres également) car elle fut préservée durant plusieurs décennies par Edmond, puis Hervé Vaillant (et aujourd'hui par quelques éleveurs passionnés), d'une sélection destructrice de la diversité génétique originelle des animaux à l'origine de cette troupe. Les animaux provenant de cette souche sont ainsi porteurs d'une grande diversité de couleurs de toisons et d'autres caractères, tout en répondant parfaitement aux principaux critères permettant de définir un mouton d'Ouessant : sa taille (animaux très petits), sa structure (forme en "obus") , etc...

Un apport génétique de premier choix donc pour l'avenir de ma troupe.

Deuxième bélier, mais cette fois agneau, Gévaudan (ici à droite du groupe sur la photo ci-contre). Agneau mâle donc, noir décoloré, il permettra dans l'avenir de développer la présence de cette coloration dans ma troupe. Il est de plus actuellement de petite taille pour son age et présente pour le moment une morphologie intéressante.

A 94% en souche Vaillant, il va continuer d'évoluer durant au moins une année, et participera ensuite à la construction de la troupe.

Un grand merci à leur éleveur d'origine de m'avoir donné la possibilité d'intégrer ces deux animaux, et de pouvoir poursuivre dans l'avenir mon travail de construction avec cette génétique passionnante!