Retour du concours 2019

Le concours du GEMO s'est déroulé il y a maintenant deux semaines au sein de l'arche de la Nature du Mans.

 

Un beau concours avec plus de 170 moutons présentés et une vingtaine d'éleveurs ayant fait le déplacement depuis de nombreuses régions françaises.

 

L’élevage de Lila se rendait pour la 3ieme fois à ce concours avec 5 animaux sélectionnés pour faire le déplacement.

 

 

 

Helmut et ses brebis lors du concours
Helmut et ses brebis lors du concours

Des animaux très intéressants étaient présentés, avec une grande diversité de morphotypes. L'occasion de visualiser le travail de sélection des éleveurs passionnés présents, et de retrouver des morphologies typiques de certaines souches à l'origine du renouveau de ce type ovin. Bien plus que la simple "beauté" de ces animaux, critère principalement évalué vis à vis du standard lors de cette manifestation, la richesse et la diversité génétique des animaux présents est réellement l’intérêt pour moi de ce genre de regroupement. C'est aussi et surtout l’occasion de discuter avec les éleveurs de l’hexagone, est enrichir ainsi mes connaissances sur le mouton d'Ouessant de type ancien, autant sur les critères à prendre en compte pour ma sélection future que sur l'intérêt des souches d'Ouessant pouvant être utilisées.

 

Pamplemousse dans sa case de présentation
Pamplemousse dans sa case de présentation

Les animaux furent évalués par trois juges ce jour là, deux juges français et un juge allemand, au sein d'une zone spécialement aménagée pour l'occasion dans l'un des pré de l'Arche de la Nature. Au passage, félicitations aux membres de l'association et aux personnels de l'Arche pour cette belle organisation.

 

Le jugement s'étala sur l'ensemble du samedi après-midi, les animaux ayant été toisés et visualisés lors de la matinée par les juges de l’association.

 

 

 

Ce fut une journée fructueuse pour la troupe de l'élevage de Lila avec trois prix d'honneur et le prix du meilleur sujet du concours.

 

Précision importante tout de même, 3 prix furent obtenus par Helmut, magnifique bélier blanc hétérozygote récemment intégré à la troupe en tant que reproducteur, et provenant de  la bergerie d’Inès. Lien

Il fut ainsi primé prix d'honneur en bélier blanc, prix d'honneur bélier dans la catégorie champion (catégorie regroupant l'ensemble des béliers prix d'honneur lors de ce concours et lors des concours précédents), et meilleur sujet du concours.

 

Pamplemousse et Clémentine de Mailly furent primés prix d'honneur dans la catégorie couple.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevoir des prix est toujours une grande satisfaction pour un éleveur, bien que certains diront probablement le contraire...

La vraie question étant plutôt de savoir ce qui nous intéresse dans les animaux utilisés en reproduction et qui conduiront à construire dans l'avenir son troupeau : une adéquation parfaite avec le standard du GEMO, ou un patrimoine génétique intéressant vis à vis de la préservation de ce type ovin et de sa diversité (le premier critère conduisant généralement à limiter le second...).

Helmut fut ainsi choisi pour intégrer la troupe de l'élevage de Lila essentiellement pour son patrimoine génétique très intéressant, celui-ci étant issu à 100 % d'une souche ancienne de ce type ovin, la souche Vaillant (souche très intéressante pour sa diversité génétique conservée au fil des décennies par une sélection conservatrice et non réductrice comme dans la plupart des cas). L'ensemble des prix obtenus par cet animal sont évidemment un plus, me confortant dans le choix de l'utiliser dans les années à venir pour construire ma troupe. Mais ils ne doivent pas occulter l'intérêt premier pour moi de l'intégration de sa génétique dans mes animaux futurs: préserver la richesse et la diversité de ce type ovin (et non cette race, le mouton d'Ouessant n'ayant jamais subit sur son île d'origine une sélection anthropique ayant pour but de fixer certains caractères morphologiques le constituant).

 

Certains animaux ainsi présentés par quelques éleveurs annonçaient des tailles frisant avec le haut du standard du GEMO, et détonnaient visuellement parmi l'ensemble des animaux présentés. Cependant, issus de troupeaux d'origines très anciennes n'ayant subit aucune introduction extérieure depuis plusieurs décennies et n'ayant pas été sélectionnés pour orienter un morphotype spécifique par leurs éleveurs, ils avaient pour moi toute leur place au sein de cette présentation du mouton d'Ouessant dit "originel" par le patrimoine génétique inestimable qu'ils portent.

 

Ce fut en tout cas un week-end très agréable, riche en rencontres d'éleveurs anciens, nouveaux et futurs, et au sein de nombreux moutons d'Ouessant ce qui reste l'essentiel pour moi.

Commentaires: 3
  • #3

    dominique (lundi, 11 mai 2020 13:43)

    Bravo Romain pour ton site qui transpire rigueur et passion.
    En cet article tu faisais remarque tout à fait juste sur les animaux de type Ouessant de taille bien au-delà du standard et leur importance de conservation. Hormis malgré tout l'habituelle interrogation et aussi vérification qui s'imposent sur origines et histoire des souches en question quand des cas se présentent, je tenais à mon tour à faire par ailleurs la remarque suivante. Si ces animaux ont leur importance, laquelle justement? Il faut malheureusement constater que si tout le monde est bien d'accord en paroles pour leur conservation, personne n'est prêt dans les faits à introduire et accoupler ce genre d'animaux dans son élevage au risque inévitable de casser le travail en son troupeau construit en direction justement du standard et orienté vers une quête d'hypothétique beauté/qualité. Or ces animaux trop grands mais intéressants pour d'autres aspects de leur génétique n'ont un réel intérêt que s'ils contribuent à l'aventure en les accouplant avec les souches habituelles connues afin d'enrichir génétiquement la population Ouessant. Il y a là une contradiction évidente chez les éleveurs du type Ouessant que l'on supposerait pourtant soucieux de l'axe premier qu'est la sauvegard/conservation.... (conserver une forme Ouessant en isolement est préférable à la laisser disparaître, mais la rendre utile à l'enrichissement global de la population Ouessant est une belle oppotunité . Qui pour s'y lancer?)

  • #2

    Solange (mardi, 14 janvier 2020 11:45)

    Bravo, une superbe journée pour vous j'imagine. (https://www.agriculture-afrique.com/tag/fourrage/)

  • #1

    Paul (dimanche, 13 octobre 2019 18:23)

    Merci Romain pour le beau reportage que tu proposes aux visiteurs de ton site. J'apprécie également tes commentaires et ta vision non réductrice du mouton d'Ouessant.
    Bravo pour ton travail de sélection et de conservation.
    Paul