Des apports, pour continuer à construire

Les petits nouveaux!
Les petits nouveaux!

Construire son idéal (en supposant qu'il puisse exister un jour) impose de construire à partir de bases solides et saines. Afin de poursuivre le travail de sélection engagé  depuis maintenant quelques années au sein de ma troupe sur de nombreux points (morphologie générale, taille, aplombs...) , il me fallait intégrer quelques nouvelles briques provenant d'un élevage de qualité.

 

Le mois de juillet fut donc l'occasion d'un petit voyage dans la Creuse pour rencontrer le troupeau des lutins du montana, et ramener plusieurs d'entre eux sur mes terres picardes. Les objectifs de ces apports sont multiples :

 

  • intégration d'animaux possédant une part Vaillant non négligeable, me permettant de poursuivre mon travail de concentration et de production d'animaux ayant une part importante mais également la plus diverse possible de cette souche. 3 brebis ont ainsi intégré la troupe dans cet objectif;
  • Apporter une qualité morphologique générale indéniable afin de poursuivre ce travail dans l'avenir. La troupe des lutins et la sélection entreprise depuis de nombreuses années par leur berger étant en parfaite adéquation avec mes choix de sélection (structure proche du sol, poitrine profonde, belle ligne de dos, bons aplombs...), cet apport et un réel saut en avant pour continuer mon travail de sélection;
  • Intégration d'un nouvel allèle au locus agouti au sein de ma troupe : l'allèle Agouti Ouessant Swiss Marking (Aosm) afin d'en étudier l'expression. Ce fut possible par l'apport de Kafka, antenais de cette coloration. Je n'ai depuis le début de mon travail de sélection pas d'objectif de production de morphes colorés autres que noirs ou blancs, tel que le brun ou encore ce morphe dit "atypique", souhaitant tout d'abord construire un morphotype général de qualité vis à vis de mes attentes. Celui-ci apparaissant maintenant progressivement dans une part de plus en plus importante de ma troupe (bien qu'il y ait encore bien du travail sur certains points), et l'occasion s'étant présentée,  j'intègre donc à partir de cet automne un nouvel axe d'élevage avec l'étude de cet allèle, ainsi que la production d'une base d'animaux exprimant ce phénotype.  Cet allèle a été  identifié en 2011 au sein de la troupe d'Hervé Vaillant.
Kafka, antenais agouti ouessant swiss marking de 42 -43 cm
Kafka, antenais agouti ouessant swiss marking de 42 -43 cm
Kafka à la naissance (photo D. MORZYNSKI)
Kafka à la naissance (photo D. MORZYNSKI)

Un grand merci à leur éleveur de m'avoir cédé ces animaux d'une grande qualité!

Écrire commentaire

Commentaires: 0