Il est l'heure de rentrer!

Dans les "pratiques" annuelles de l'élevage, le mois de janvier signe le retour en bergerie des brebis gestantes.

 

Autant pour le bien être de mes protégés que pour s'assurer une surveillance optimale de celles-ci durant les derniers mois de gestation.

 

Elles sont ainsi au foin de belle qualité et à l'eau à volonté, et reçoivent quotidiennement une ration de 100 à 120 gr par brebis d'un mélange d'orge/avoine/granulés brebis gestantes.

 

 

 

Certains trouveront ce traitement superflu pour des moutons que l'on indique couramment comme "rustiques". Rustiques ne veut pas dire immortels, et ce choix qui a fait ses preuves depuis maintenant quelques années sur ma troupe me permet de contrôler régulièrement l'état sanitaire de mes animaux (contrôle de l'état corporel au niveau des lombaires, contrôle de l'état et de la forme des selles, comportements, ...) et d'obtenir des brebis en santé optimale lors de l'agnelage. Cela permet également d'avoir celles-ci sous la main lors de l'agnelage et des premières semaines de vie des agneaux, et d'intervenir si besoin (rare sur le mouton d'ouessant, mais parfois nécessaire : difficulté d'agnelage, manque de lait ou démarrage de lactation difficile, particulièrement sur les primipares,...)

Cela permet également de scruter ses "belles" sous tout les angles et d’identifier leurs points forts et faibles (malgré la laine).

 

Pour les brebis adultes comme ci-contre Clémentine de l'élevage de Lila (Jublin des burons x Lola d'Herzeele), 43 cm à 3 ans.

Comme pour les antenaises, ou futures antenaises comme ici pour Eglantine de l'élevage de  Lila (Helmut de la bergerie d'ines x Sarriette de l'élevage de Lila), 38 cm à bientôt 1an.

Ou encore Marguerite de l'élevage de Lila (Helmut de la bergerie d'Ines x Verveine de l'élevage de Lila), 35 cm. Cette agnelle de bientôt 1 an ne présente qu'une croissance très limitée depuis son sevrage, malgré un état corporel tout à fait acceptable et un comportement tout à fait normal (vive, active). De morphotype sympathique bien que loin d'être finalisé, j'espère qu'elle va enfin se décider à grandir dans les mois à venir afin d'espérer en faire une reproductrice au sein de la troupe.

Enfin, un antenais de bel qualité morphologique et porteur de l'allèle Agouti swiss markings les accompagnera jusqu'à la fin du mois de janvier pour assurer la fécondation de certaines brebis n'ayant été que peu en présence d'un bélier ces derniers mois.

Kafka des lutins, 42 cm à bientôt 2 ans, travaille activement à la construction de nouvelles recrues pour la troupe dans les mois à venir, comme on peut le voir sur la photo ci-contre...

Écrire commentaire

Commentaires: 0